Etude prospective sur le syndrome Hypolit® : appel à collaboration

 

Auteur : Dr Valérie DRAMARD
Date : 2009-06-05

 

>> Demandez les fichiers au Dr Valérie Dramard pour participer à l'étude

Une étude sur l’efficacité de la lévothyroxine chez des chiens présentant des signes cliniques et comportementaux d’hypothyroïdie avec des valeurs biologiques normales (syndrome Hypolit®) est lancée avec la collaboration du service de biochimie de l’école vétérinaire de Lyon. Le syndrome Hypolit® (Hypothyroidism Like Trouble) est caractérisé par des signes cliniques et comportementaux compatibles avec une hypothyroïdie qui n'est pourtant pas confirmée par les valeurs de T4 et de TSH, ces symptômes étant améliorés par l'administration de lévothyroxine.


En pathologie comportementale canine, la lévothyroxine permet de soigner certains troubles du comportement. En effet, il a été montré que les symptômes comportementaux d'hypothyroïdie sont rapidement modifiés (en moins d'un mois) par l'administration de lévothyroxine*. L'étude proposée ici doit contribuer à confirmer cette observation, à évaluer les doses de lévothyroxine nécessaires pour observer une amélioration nette du comportement et de l'état clinique et à tracer un profil biologique des chiens Hypolit®.


Nous comptons sur la collaboration de tous les confrères qui ont rencontré ce genre de cas. L'analyse d'au moins 30 cas est nécessaire pour répondre aux objectifs, pour effectuer une analyse de terrain valide.

 

* [Courtin-Donas S. Troubles du comportement améliorés par la lévothyroxine chez le chien : étude expérimentale. thèse Lyon. Janvier 2009]"

 

 

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les consultations de comportement du Dr Valérie Dramard >> Cliquez ici